Couverture Maladie Universelle
Vision
Doté le Sénégal d’un système de protection sociale universelle performant et pérenne permettant de protéger sa population et ses membres de s’accomplir.
Objectifs Stratégiques
- Atteindre un taux de couverture maladie d’au moins 75%, en permettant aux populations d’accéder à un panier de base de soins et services.
- Mettre en place un mécanisme pérenne pour le financement et la gouvernance de la protection sociale et améliorer l’offre de santé en particulier.
Réalisations
Elle a largement contribué à la prise en charge médicale des populations et à l’amélioration de leurs conditions de vie, singulièrement dans le monde rural, depuis son lancement en septembre 2013. A cette date, le taux de couverture maladie était de 20%. En fin 2014, 32%. Fin 2015, 42%. fin 2016, 63%. L’objectif est d’atteindre 75%.
Après avoir installé plus de 600 mutuelles de santé partout à travers le pays, la CMU met en oeuvre un programme CMU-élève. L’Agence veut enrôler les 3 millions de potaches que compte le système éducatif. En partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, la CMU veut améliorer la prise en charge sanitaire de cette catégorie sociale en lui offrant des soins de santé accessibles avec seulement 1000 FCFA de cotisation.
DIFFÉRENTS VOLETS DE LA CMU
Aujourd’hui la CMU touche prés de 2 260 000 Sénégalais, grâce à ses différents volets que sont